+212528835938
La formation professionnelle est une condition préalable à l’intégration sociale et économique des jeunes en situation d’handicap ; elle est un gage d’un accès à un marché de l’emploi très concurrentiel et qui assure que les gens développent leurs capacités et acquièrent des outils pour travailler dans des conditions décentes. La formation dispensée en coiffure aux centres de l’association bénéficiée à une 20 de jeunes.
L’ATELIER SE CONCENTRE SUR LES OBJECTIFS SUIVANTS :
MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION AU SEIN DE NOS CENTRES
Une méthodologie participative basée sur les techniques d’animation participatives, particulièrement les plénières accompagnés d’exercices pratiques pour permettre aux participants (e) de s’exprimer librement et d’échanger.
L’instauration d’une atmosphère de partage et d’apprentissage mutuel, et une construction collective qui repose essentiellement sur l’implication des participants et participantes dans la production du contenu théorique et pratique de la formation et ceux au travers des technique adaptés au contexte des personnes en situation d’handicap.
Une motivation des participants(e) surtout que la formation est liée pour eux à des enjeux de grandes envergure (emploi, projet professionnel, développement des compétences, plaisir d’échanger avec les autres et le goût d’apprendre…)
La favorisation de l’échange entre pairs, la confiance, la bienveillance comme leviers majeurs de l’apprentissage des adultes tout en veillant à ce que le participants (e) se sente intégré totalement dans le groupe.
Evitement des mots compliqués et opter pour un langage simple adapté au contexte
La variété c’est-à-dire la présentation d’une idée de plusieurs manières différentes pour faciliter son assimilation.
Accompagnement des stagiaires, c’est dire les guider et non les juger en favorisant le progrès par l’échange et non le contrôle.
Les axes traités dans cet atelier peuvent être résumés ainsi :
LES COUPES FEMMES
LES COUPES HOMMES
MOYENS MIS À DISPOSITION
PORTE-SÉCHOIR