+212528835938
La psychomotricité a pour objectif d’aider la personne à s’adapter et à se sentir en harmonie psychique ainsi que corporelle afin de mieux utiliser son corps pour un meilleur investissement au niveau de sa société et mieux utiliser son corps comme moyen de communication ; elle est mené à la fois sur un versant thérapeutique et rééducatif permettant d’aider à surmonter ses difficultés :
Dans nos centres le psychomotricien travaille en articulation avec les autres professionnels : kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues
En tant que spécialiste du développement psychomoteur de nos bénéficiaires, il peut intervenir dans la prise en charge des enfants porteurs de handicap(s) ; que celui-ci soit sensoriel et/ou moteur, génétique ou acquis, relationnel…Une prise en charge précoce pourra accompagner les parents dans les interactions avec leur enfant, et favoriser l’éveil psychomoteur. En effet, le psychomotricien s’adressant au corps dans sa globalité, pourra soutenir et faire émerger les possibilités du jeune.
BILAN PSYCHOMOTEUR
C’est la première étape de tout suivi. Il permet de faire le point sur les compétences et les difficultés de l’enfant dans différents domaines : la motricité globale et fine, les coordinations, l’équilibre, le tonus, l’orientation dans l’espace et le temps, l’image du corps, les capacités d’attention ainsi que la qualité des modes de relation à son environnement. Il comprend un temps d’échanges, de présentation de votre enfant, de son histoire et de ce qui vous amène à consulter. Puis dans un second temps (souvent sur 2 à 3 séances supplémentaires) le psychomotricien observe l’enfant en lui proposant différentes situations, différents exercices afin d’évaluer ses capacités. Cela reste avant tout un temps de rencontre : l’enfant doit pouvoir se sentir en confiance, ce qui demande parfois du temps et des aménagements. Le bilan est suivi du compte-rendu de bilan (écrit et oral).
LES SÉANCES
EVALUATION
Tous nos jeunes bénéficient d’un travail d’observation et d’évaluation de la part des psychomotriciennes afin de déterminer des difficultés ou des trouble éventuels susceptibles d’être pris en charge.
TRAVAIL AVEC LA PERSONNE :
L’accompagnement au développement psychomoteur du jeune est un travail ou la psychomotricienne fixe des repères au jeune en lui donnant un cadre rassurant et structurant ; pour cela, elle utilise des techniques comme moyen d’approche privilégié :
Expression corporelle
TRAVAIL AVEC LA FAMILLE
Le travail se fait aussi avec les parents des patients qui ont un rôle décisif dans son développement tout en les guidant. Ce partenariat permet de travailler la relation parent-enfant et d’avoir une meilleure évolution